Présentation du producteur : Ressort : Montcet et Polliat (en partie)
Titre : seigneurie
Lieu d'exercice : Bourg
Seigneurs : -1765-1784- : Joseph-Catherin Garron, écuyer, ancien capitaine d'infanterie, seigneur des terres de Montcel et Vial, puis baron de Vial, seigneur d'Arbois
-1786-1789 : Henry-Jean de La Roche de Nully, et Jean-Marie de La Roche de Nully, "frères, tous deux chevaliers, anciens mousquetaires de la garde du roi et seigneurs de Montcel, Vial, La Perrouze, La Porte, Surrat et autres lieux, demeurant au château de La Roche en Beaujolais" ; "seigneurs au moyen de l'acquisition qu'ils en ont fait de la Dlle Garron, de l'autorité de Mr Garron, baron d'Hauvet, son oncle et tuteur honoraire" (J.-B. Riboud, Notes sur les pays de Bresse, v. 1784, f°486)
Commentaires : "Montcet : En 1666 le Roy étoit seigneur des trois quarts et plus. L'église et une partie dépend de la baronnie d'Havuet et relève du Roy pour la plus grande partie et pour la moindre d'Havuet.
"Il y a eu plusieurs contestations avec le seigneur de Chandée, et en voulant les terminer, l'on a omis de désigner ce qui appartenoit au clocher.
"Il paroit que le doute est levé et que c'est le baron d'Hauvet qui en est seigneur, puisque les héritiers de Mr de Mucie, conseiller au Parlement de Dijon, usufruitier de la Dame Garron, barronne d'Hauvet et de Châtenay, firent poser la litre et ses armes au dehors et dans l'église ; M Garron, baron actuel d'Hauvet, en fit autant au décès de Mr son père, duquel il a été héritier institué, et que le même ayant cédé par traité entre autres effets, la seigneurie de Montcet à M. Garron son frère aîné, décédé depuis trois années, en cette qualité, le survivant tuteur honnoraire de la fille unique de son frère en a usé de même. Les armoiries y sont encore.
"Ces sortes d'actes et ces litres ne sont placés que pour honnorer la mémoire des patrons ou des seigneurs.
"MM Garron ont été successivement seigneurs entre autres choses du clocher" (J.-B. Riboud, Notes sur les pays de Bresse, v. 1784, f°486).
"Il y a le fief de Vial qui appartient à MM de La Roche de Nully, par l'acquisition qu'ils en ont faite de la Dlle Garron ; le terrier s'étend sur partie des hameaux de Vial, La Perrouze, Les Morelles, La Follatière, et celui de La Porte. Cette justice s'exerce à Bourg, et doit relever de la barronie d'Hauvet". Tout le fief consiste en bâtimens du domaine de M Garron ou de MM de La Roche de Nully, acquéreurs, situé à La Perrouze" (Ibidem, 576).