Commentaires : Résumé : L'essentiel de cette enquête sur l'apprentissage dans la Société Berliet concerne la période de 1910 à 1960. A partir de cette date, l'apprenti devient élève, les contrats d'apprentissage n'existent plus. La réalisation de l'« atelier-école » date de la veille du premier conflit mondial. Cette époque correspond à la très forte expansion de l'usine, qui devient une des principales industries de construction mécanique de la région lyonnaise. L'automobile relative de cette structure tout comme l'attente par la direction de résultats positifs et efficaces lui insufflent un esprit de recherche permanent qui se traduit d'une part par un objectif technique, il lui faut s'adapter, comprendre, se former, et d'autre part, par une recherche pédagogique, c'est-à-dire, aménager et améliorer les méthodes, les outils de travail, adapter les enseignements, tout cela sans perdre de vue la finalité qui est le fonctionnement de l'usine. D'où viennent les apprentis ? Sont-ils tous des enfants du personnel Berliet ? Que viennent-ils chercher et quelles sont leurs aspirations ? Comment vivent-ils ce moment de leur vie dans des époques bien différentes ? Peut-on voir des fils conducteurs d'une évolution ou des points communs tout au long de la présence des apprentis dans l'usine ? L'indissociabilité de ces trois recherches que sont la nécessité de formation, l'adaptation technique et la question sociale est continuellement présente dans ce demi-siècle d'initiatives et même si ce type d'apprentissage appartient à un passé relativement proche, malgré que bien des changements aient eu lieu, les débats autour de ce concept restent d'actualité. [source éditeur].
Importance matérielle : 199 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
Sujet : apprentissage
Auteur(s) : Cazelles, D. / Berliet, Paul. Préf.
Organisme : Société des automobiles M. Berliet
Lieu : Vénissieux (Rhône, France)