Imprimer cette page

Bailliage de Gex 

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Le Pays de Gex et ses frontières Le Pays de Gex était une petite province qui s'étendait au nord-ouest du lac de Genève, au pied de la haute chaîne du Jura. Elle isolait Genève du reste de la Suisse, car la région de Versoix, sur les bords du lac, entre Genève et Lausanne, faisait partie  ...  

  • Sources complémentaires internes

    C 999-1025: Etats du Pays de Gex: registres des délibérations, administration générale du pays, grenier à sel, moulins de Flies, terres de l'ancien dénombrement, le Pays de Gex et les cinq grosses fermes, délimitations avec Berne, Vaud, Genève et la Savoie (1601-1789).

  • Sources complémentaires externes

    Archives départementales de la Côte-d'Or

    Le bailliage de Gex relevant du parlement de Dijon, on se reportera au fonds de cette juridiction. Voir ce qui a déjà été dit sur le sujet à propos des bailliages de Bourg et de Belley

    Archives suisses

    Un grand nombre de documents concernant le pays de Gex sont conservés dans les archives suisses. Un inventaire de ces pièces a déjà été établi par Octave Morel en 1932. On pourra s'y reporter (Genève et Lausanne) (1)

    Dans ces documents figurent de nombreuses contestations pour l'exercice des droits de justice de part et d'autre de la frontière. On notera aussi la présence de cartes et plan : Carte des juridictions enclavées dans le bailliage de Gex (fonds du chapitre de Genève, armoire 13, case P)

    Pour le reste, voici les principaux fonds dans lesquels on pourra trouver des documents sur le pays de Gex aux Archives d'Etat de Genève :

    Pièces historiques : 1601-1789: Pays de Gex.

    5e section : Collonges et Farges (1636-1665), bailliage de Gex (1685). Etats civils de Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin, Pregny-Chambésy, Verny et Versoix (XVII-XVIII siècles).

    6e section : Procès criminels: Procès Marinet-Béatrix (1799). Affaire du Pailly (avril 1799).

    Juridictions pénales : Mandements gessiens, consistoire de Fernex (1604-1685).

    Note

    (1) Documents sur le Pays de Gex conservés dans les archives cantonales de Genève et de Lausanne, Bourg, 1932, 91 p.

  • Bibliographie

    Pour une bibliographie plus complète, et une présentation récente et générale du Pays de Gex, on se reportera à celle qui figure dans les deux volumes de : MALGOUVERNE (Alexandre) et MELO (Alain), Histoire du Pays de Gex, 2 vol. : Des  ...  

  • Mots matières

    justice

  • Organisme

    France. Bailliage (Gex, Ain)

  • Contexte historique

    époque moderne