La peste à Nantua en 1639

En août 1639, la peste atteint Nantua : le curé du lieu tient, dans son registre des sépultures, une chronique précise et détaillée des atteintes du mal et des mesures d’isolement des malades, note quels fidèles il entend en confession, en bravant la contagion, et tient le décompte des survivants (cote E-Dépôt Nantua GG 2).

cliquez sur l'image pour découvrir les documents


Quelques notions historiques

  • Entre 1625 et 1640, la peste frappe un peu partout en France, de façon intermittente. Pour lutter contre l’épidémie, le conseil de ville de Nantua prend les mesures habituelles : isolement des familles, dans des « cabanes », dès le premier soupçon de maladie, ce qui explique que la majeure partie des malades décède à l’extérieur de la ville.
  • Le prêtre indique un peu plus loin dans le registre que «Louys, filz de Claude Cler » est le « dernier décédé de la contagion », le 20 décembre. Cette période de l’été à la fin de l’automne correspond aux poussées saisonnières habituelles, en ce temps, de la peste et des autres épidémies.
  • Port est une paroisse proche de Nantua, située au bout du lac. Marchon, Charveyron et Croyet-Goyet sont des lieudits de Nantua ou des environs qu’on peut repérer sur les cartes de l’IGN.

Transcription

Les lettres soulignées indiquent les lettres restituées, dans le cas de mots abrégés, par exemple : « femme », abrégé « fe » dans le texte original.

La ponctuation, l’accentuation et les majuscules sont rétablis pour faciliter la compréhension.