La construction du monastère de Brou à travers les archives
Voilà 500 ans, débutait la construction du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, qui dura de 1506 jusqu'en 1532. Ce chef d'oeuvre architectural majeur du département de l'Ain est l'oeuvre d'une des personnalités européennes les plus influentes de l'époque. Marguerite d'Autriche (1480-1530). Petite-fille de Charles le Téméraire, fille de l'Empereur Maximilien, duchesse de Savoie, Marguerite d'Autriche devint ensuite régente des Pays-Bas en attendant la majorité de son neveu et filleul Charles Quint. Elle souhaitait perpétuer par cet édifice de Brou l'amour qu'elle portait à son époux, Philibert le Beau, duc de Savoie, mort prématurément en 1504 à l'âge de 24 ans.
Ce monastère, composé d'une église et des bâtiments conventuels organisés autour de trois cloîtres, est de style gothique flamboyant, pur exemple de l'art flamand. II nous est parvenu presque intact, sans remaniement, ni ajout majeur au cours de ces 5 siècles. De ce fait, l'église et les deux premiers cloîtres ont été classés au titre des monuments historiques dès 1862 et le troisième en 1935.
L'histoire de la construction du monastère de Brou est retracée dans le riche fonds d'archives de cette abbaye, conservé aux Archives départementales de I'Ain.
A l'occasion de cet anniversaire, les Archives départementales de I'Ain ont mis en valeur
ce fonds, d'abord par un travail de restauration (démontage, gommage, désacidification,
désinfection, doublage, consolidation, mise sous presse et emboîtage) mais aussi par la
publication de ce dossier pédagogique La construction du monastère de Brou à travers les
archives ».
En plus d'une planche extraite de l'ouvrage Monographie de Notre-Dame de Brou de
L. Dupasquier paru en 1855, sept documents de ce fonds sont l'objet d'une fiche pédagogique comprenant une photographie du document original, une transcription, un résumé des faits et du contexte, les notions importantes ainsi qu'un questionnaire destiné aux élèves avec les réponses pour les enseignants.
Ce dossier aborde des thèmes variés (architecture, généalogie, histoire.. .), ce qui
permet d'utiliser les fiches indépendamment les unes des autres, selon les programmes et les matières enseignées.
Sans être exhaustif, il doit permettre aux élèves de primaire, de collège et de lycée d'avoir
un accès facile à ces documents, témoins de la construction au début du XVlème siècle du principal chef d'oeuvre architectural du département : le monastère de Brou.
Utilisation des fiches pédagogiques
Utilisation des fiches pédagogique dans le cadre des programmes scolaires
De manière générale, les transcriptions et les questions sont destinées aux élèves. Pour la fiche 3, l'élève doit aussi avoir la partie "contexte" de la fiche, pour pouvoir remplir l'arbre généalogique.
SAVOIR-FAIRE
L'utilisation des fiches de travail fait appel à différents savoir-faire : analyse d'un texte, repérage d'idées, capacité de critique vis-à-vis d'un document, rédaction d'une synthèse.
Les fiches 1 et 3 demandent la réalisation d'une généalogie ;les fiches 6 et 7 apprennent à se repérer sur un plan.
PROGRAMME
- Classe de 6ème
La fin de l'Empire chrétien en Occident et les héritages de l'Antiquité : fiches 1-2
> Les calendes'et le calendrier chrétien
Education civique : notion et responsabilité face au patrimoine
Document patrimonial : fiches 1-2-3
Architecture et patrimoine :fiches 4-5-6-7-8
> Le monastère de Brou comme Monument historique et le fonds d'archives qui lui est associé
- Classe de 5ème
Les cadres politiques et la société (féodalité, royaumes, Empires,..) : la diversité et l'évolution des structures politiques de l'occident médiéval :
Fiches 1-2-3
> Marguerite d'Autriche est une personnalité influente du début du XVlème siècle, elle dicte ses souhaits pour le monastère de Brou depuis les Pays-Bas. L'architecte choisi est flamand, cela montre les échanges artistiques de cette période.
L'Eglise : fiches 1-2-3 et 6-7
L'église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art.
> Brou comme ensemble monastique, fleuron de l'art gothique flamboyant et rôle du pape Jules II.
Le Royaume de France (Xème-XVème siècles) : l'affirmation de l'État : fiches 1-2-3
> Le rôle de Marguerite d'Autriche par ses relations directes avec les personnes au pouvoir.
La Renaissance : toutes les fiches
>A partir de l'étude du monastère de Brou, on comprend les échanges d'idées, les influences qui ont donné naissance au monastère. L'ensemble des documents traverse la période du XVlème siècle, ce qui donne l'occasion de comprendre la Renaissance.
- Classe de 4ème
L'Europe moderne (contexte politique, culturel, social ...) : fiches 1-2-3 et 8 La naissance de la monarchie absolue en France.
> Le monastère de Brou traverse cette période. Les ducs de Savoie furent des souverains absolus.
- Classe de Seconde
Humanisme et Renaissance : fiches 5-6
Dans l'Europe du XVème et XVlème siècles, se produit une modification profonde de la vision de l'homme sur sa condition et sur le monde, ainsi que la naissance d'un esprit scientifique. Ces bouleversements sont facilités par les mutations importantes des moyens de communication et de diffusion des idées et des savoirs.
> Le marbre utilisé pour la construction des tombeaux vient de Carrare, l'architecte des Pays-Bas.. . et les aspects artistiques Renaissance visibles à Brou.
Fiche n°1 : la bulle du Pape Jules II
Fiche n°2 : Le testament de Marguerite d'Autriche
Fiche n°3 : Les vitraux du choeur de l'église de Brou
Fiche n°4 : Le prix fait pour l'extraction des pierres de Ramasse
Fiche n°5 : Le mémoire des dépenses pour le transport du marbre de Carrare
Fiche n°6 : L'acte de visite de l'église et du couvent de Brou
Fiche n°7 : Le prix-fait pour la couverture du couvent
Fiche n°8 : Lettre du duc de Savoie
Ce dossier pédagogique est aussi disponible en version papier, sur simple demande auprès du service éducatif.