L'Ain dans la Grande Guerre, 1914-1918
Réalisé dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre de 1914-1918, ce dossier pédagogique "L'Ain dans la Grande Guerre" propose une sélection d'archives pour étuider la Première Guerre mondiale, vue depuis l'Ain. Il constitue un éclairage local sur cette période, au travers des bouleversements vécus entre 1913 et 1921, dans un département éloigné du front. En lien avec les programmes scolaires, des thématiques offrent aux élèves l'opportunité d'étudier des documents inédits issus des Archives départementales de l'Ain et des archives des Soieries Bonnet.
A l'aide d'un personnage fictif, de reproductions d'archives, de questionnaires, d'une fiche d'activité et d'illustrations, les élèves du primaire au lycée pourront approfondir leur cours de manière ludique et concrète. L'objectif est de pouvoir s'approprier ce conflit lointain, d'en saisir toute les composantes, et d'en comprendre la portée locale.
Ce dossier pédagogique est aussi disponible en version papier, avec les fiches "corrigé", sur simple demande auprès du service éducatif.
Descriptif sommaire et repères chronologiques
6 fiches thématiques :
1.Les prémices de la guerre
2. Une guerre totale
3. La vie à l'arrière
4. Le quotidien du front
5. L'accueil des blessés (en partenariat avec les Soieries Bonnet)
6. Et après ? Bilan et mémoire
Une fiche d'activité :
Où sont allés combattre les soldats de l'Ain ? La campagne militaire du 133e RI.
A partir des jugements de décès des poilus du 133e morts pour la France, reconstitution de la campagne du régiment.
Elle rappelle les principaux événements de la guerre en Europe, et met aussi en avant des événements locaux ou liés aux régiments de l'Ain (23e, 133e, 223e et 333e régiments d'infanterie, 55e et 56e régiments d'infanterie territoriale). L'élève peut s'y référer lors de son travail sur les documents.
Fil conducteur : présentation du poilu Emile
Le dossier est construit autour d'un personnage fictif récurrent : Emile, soldat du 133e RI, originaire d'Artemare (petite commune du Bugey, au Sud-Est du département). Sa correspondance tient lieu d'introduction au thème de chaque fiche et de mise en contexte du document. Le ton et le style de rédaction sont volontairement proches des lettres existantes. Le vocabulaire employé contient ainsi les termes spécifiques employés par les poilus, comme de l'argot ou bien la dénomination "Boches". L'objecif est d'immerger l'élève dans la thématique, par le biais d'un récit vivant, et en suscitant l'adhésion au personnage et à son histoire. Le récit doit aussi familiariser l'élève avec la correspondance entretenue entre les poilus et sa famille. Cet aspect de la guerre peut d'ailleurs être étudié grâce à la numérisation de l'intégralité des lettres de poilus conservées aux Archives départementales de l'Ain, disponibles en ligne sur www.archives-numerisees.ain.fr, rubrique Recherches en ligne / Et aussi....