Enrichissez le site avec nous
Les archives, ce sont des centaines de millions de pages et des millions de noms. Etat civil, recensement, listes électorales...
Le travail des archivistes permet d'accéder à un premier niveau de recherche, mais les inventaires ne peuvent pas fournir de listes nominatives. Si vous voulez, par exemple, retrouver votre ancêtre, il vous faudra accéder au document souhaité et le lire pour trouver son nom.
C'est un travail qui peut être fastidieux, en particulier pour des documents anciens dont le déchiffrage est souvent complexe.
Sur le site des Archives de l'Ain vous n'êtes pas seulement "consommateur d'information", mais vous pouvez devenir acteur ! Et cela se résume en deux mots : indexation collaborative. Ces deux mots vont vous permettre de trouver et d'aider à trouver plus rapidement un ancêtre, de vérifier une date de votre généalogie ou de lire plus facilement un document dont l'écriture semble illisible.
Qu'est-ce que l'indexation collaborative ? L'indexation collaborative repose sur le volontariat des internautes. Il s'agit de participer à l'enrichissement des données "numérisées". La mission de l'indexeur est de saisir en ligne des noms des personnes figurant sur les documents numérisés (baptêmes, naissances, mariages, sépultures, décès, recensements...), ainsi que d'autres renseignements comme la profession. Après validation de ces informations, elles seront visibles par tous.
Rejoignez le réseau des indexeurs et vous pourrez ainsi indexer vos propres ancêtres et partager vos recherches avec tous les internautes !