Présentation du contenu : Ce recueil a été constitué par le chanoine Robert, dont le chanoine Alloing écrit : Enfant de Belley, où il naquit en 1802. Curé de Chazey-Bons, il fut appelé au Chapitre en 1840 et en fut le doyen de 1873 à 1889 où il mourut. Esprit cultivé, il est l'auteur de travaux historiques. L'histoire du diocèse lui est grandement redevable (Le Diocèse de Belley, p. 651). Alloing écrit aussi de lui : Un homme à qui la science historique de cette petite patrie est grandement redevable est M. le chanoine Robert, doyen du chapitre ; il n'a rien publié, mais il a beaucoup écrit. Avec un style sobre et une exactitude parfaite il a dépeint les chanoines qui ont jusqu'à lui composé le chapitre et surtout dans sa Chronologie des Evêques de Belley, il a fait une histoire de ce petit diocèse en s'appuyant sur tous les documents qu'il a pu découvrir. M. le chanoine Dégoûte l'a presque entièrement publiée dans les pages de la Semaine Religieuse de Belley (ibid. P. 806).
En 1844, Mgr Depéry ci-devant chanoine de la cathédrale de Belley, nommé à l'évêché de Gap en Dauphiné, eut la bonté de me confier en partant pour prendre possession de son diocèse, plusieurs pièces qu'il avoit recueillies dans ses courses à travers le diocèse de Belley où, pendant vingt ans, il avoit accompagné monseigneur Devie, dans les visites pastorales de ce prélat.
Grâce à son amour de l'antiquité et au respect des populations pour le pontife qu'il accompagnoit, Mr Depéry, dans la visite des paroisses, recueillait des chartes, des pièces, auxquelles les curés et les dépositaires n'attachoient aucune importance, à l'aide de ces pièces et de son travail, il a composé plusieurs ouvrages précieux pour l'histoire du diocèse, l'hagiologie, les archives saintes de Belley. Plusieurs de ces pièces dont le texte original étoit entre ses mains à l'époque de son départ pour Gap, m'ont été confiées pour être rendues au chapitre de Belley.
Je les ai réunies et jointes à un gros volume où j'avois inscrit le premier catalogue fait par moi des noms et des premières notes recueillies sur les évêques de Belley et que je pensois devoir être le terme de mon travail sur les évêques de mon pays.
« Ce premier travail fut suivi d'une foule de renseignements nouveaux que je ne pouvois négliger ; ce qui me détermina à une rédaction nouvelle. Laquelle est encore insuffisante, vu la quantité des notes et renseignements survenus depuis qu'elle a été achevée en 1875, mais que je n'ose entreprendre et dont je me crois exempt, malgré les imperfections dont elle est entachée à raison de mon âge, 82 ans et ½.