Située dans le canton de Ceyzériat, la commune de Tossiat est située dans la région naturelle du Revermont.
Le nom de Tossiat est sans doute d'origine gallo-romaine : les premiers habitants se sont installés au pied du Revermont, près de la source de la Chanaz.
Depuis la fin du XIIIe siècle, elle dépend des seigneurs de Varambon, les « La Palud ». Le 14 mai 1322, Pierre de la Palud octroie une charte de franchise aux habitants de Tossiat. Grâce à sa charte de franchise, la petite ville obtient de nouveaux privilèges : en 1351, les habitants sont autorisés à percevoir l'impôt du « trézain » sur les ventes de vin au détail chez les aubergistes.
Les guerres de la fin du XVIe siècle entre la France et la Savoie, puis la Révolution furent l'occasion de nombreuses destructions et, à la fin du XVIIIe, les murailles étaient en ruine. Du début du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution, « Les Rippes », hameau de Certines dépend de Tossiat sur le plan religieux et Journans y est rattachée du point de vue politique et administratif.
Ce n'est qu'au début de ce XXe siècle que la population s'établit à l'extérieur de l'enceinte de la cité médiévale.
La modernisation de la commune se fait au XIXe siècle : mise en place de l'infrastructure routière, construction du bâtiment mairie-école, alimentation en eau potable, installation du réseau électrique. Le 23 juin 1856, a lieu la mise en service de la première section, entre Lyon et Bourg, du chemin de fer de Mâcon et de Lyon à Genève, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). La station ouverte s'appelle La Vavrette. Elle permet le développement du hameau du même nom, notamment avec l'installation d'activités artisanales et industrielles. Fin 2007, un TGV percute un poids lourd à hauteur du passage à niveau provoquant un décès et une trentaine de blessés.
Édifiée à la fin du XVe siècle à partir d'une église romane, l'église actuelle est placée sous le vocable de Saint Marcel.
La commune est jumelée avec Hackenheim (Allemagne) et Ungureni (Roumanie).
Les terres alluvionnaires de son territoire ont été creusées par les vallées de quelques petits biefs et surtout la Reyssouze qui prend sa source dans la commune voisine de Journans et de son affluent le plus important La Leschère.