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Service hydraulique 

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Présentation du fonds

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  • Présentation du producteur

    Le service de l'hydraulique avant la création du ministère de l'Agriculture Le décret du 14 novembre 1881, en créant le ministère de l'Agriculture, place dans ses attributions le service hydraulique. Le ministère des Travaux publics conserve cependant une partie  ...  

  • Présentation du contenu

    Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

    - Moulins et usines

    Les dossiers concernant la réglementation des moulins et des usines constituent une part importante de ces fonds. Les moulins ou les usines implantées au bord d'un cours d'eau sont autorisés à utiliser l'énergie hydraulique de ce cours d'eau. Le droit d'utiliser l'eau relève de l'article 644 du code civil, la seule réserve étant l'obligation de restituer l'eau à son cours ordinaire, après usage. Il s'agit d'un droit d'usage et non d'un droit de propriété. Il existe deux catégories de moulins : ceux « fondés en titre » ou « ayant une existence légale », c'est-à-dire les moulins dont l'existence est avérée le 4 août 1789, et ceux qui ont été autorisés et réglementés après cette date.

    La typologie des dossiers de réglementation administrative sont les suivantes : rapports d'ingénieurs, arrêtés du préfet, procès-verbaux de récolement et de visite des lieux, règlements d'eau, plans parcellaires, plans, correspondance.

    - Barrages et prises d'eau

    Les dossiers de règlements d'eau comportent les autorisations de prises d'eau et les dérivations en vue de l'irrigation ou de l'installation de moulins et d'usines utilisant la force hydraulique.

    Aucun barrage destiné à l'établissement d'une prise d'eau d'un moulin ou nécessaire pour l'irrigation ne peut être entrepris dans un cours d'eau sans l'autorisation de l'administration. La typologie des documents qui s'y rapportent est presque identique à celle pour les moulins et les usines.

    - Travaux d'aménagements des cours d'eau et défense des rives

    Cette partie est composée de l'ensemble des dossiers relatifs aux travaux de réfection ou construction de ponts, passerelles, murs de soutènement et lavoirs. Tout propriétaire qui veut construire ou reconstruire au-dessus ou à côté d'un cours d'eau, doit soumettre son projet à l'accord de l'autorité préfectorale.

    Certains dossiers concernent des tentatives de régularisation des cours d'eau ou l'alignement du lit, la protection des rives, la construction de digues ou à leur réparation.

    - Dessèchement et remise en eau des étangs

    Les marais et terres incultes avaient fait l'objet d'une réglementation spéciale. La loi du 16 septembre 1807 précisait dans quelles conditions le dessèchement des marais pourrait être entrepris. En dehors des associations syndicales, le dessèchement des marais pouvait être réalisé par l'État ou confié à des concessionnaires. Entrent aussi dans cette catégorie, les étangs asséchés pour assainir une région ou pour gagner de la terre cultivable.

    La loi de 1856, autorisant la licitation des étangs jusque-là rendue impossible par le régime de la propriété, constitue un premier succès que vient confirmer, en 1863, la convention passée entre l'Etat et la Compagnie de chemin de fer de la Dombes, lors de la construction de la voie ferrée de Lyon à Bourg-en-Bresse. La compagnie concessionnaire s'engage à dessécher 6 000 hectares d'étangs, dans un délai de dix ans, moyennant une aide financière de 1 500 000 francs de la part de l'Etat.

    D'après la liste des étangs dressée en 1862 par le Service hydraulique de l'Ain, la Dombes comptait près de 19 000 hectares d'étangs au début du XIXe siècle.

    Après l'achèvement des travaux de la Compagnie de Dombes, et tenant compte des dessèchements volontaires, il ne reste plus, en 1874, que 8 753 hectares d'étangs.

    - Curage des rivières et des biefs

    Le travail de curage des rivières et des ruisseaux incombe aux propriétaires riverains des cours d'eau sous la responsabilité des ingénieurs des Ponts et Chaussées.

    La loi du 4 mai 1803 relative au curage des canaux et rivières, à l'entretien des digues et des ouvrages correspondants, fixent les conditions de toutes ces réalisations.

    Le préfet peut intervenir pour prescrire ces travaux et établir un rôle de répartition des sommes nécessaires à leur exécution, au prorata de l'intérêt que chaque propriétaire riverain peut avoir à leur réalisation.

    - Irrigations et assainissement

    Ces dossiers concernent l'approfondissement et la régularisation des canaux de dessèchement et d'irrigation, ainsi que l'irrigation des cours d'eau.

    Il existe également de nombreux projets d'irrigation et d'assainissements de terrains communaux et de plaines incultes pour l'amélioration des travaux agricoles.

    - Inondations et délimitation des cours d'eau

    Certains dossiers sont consacrés à la prévention contre les inondations par des travaux de protection des villages et des terres, et aux dommages causés par les inondations survenues dans le département.

    Le Service hydraulique est chargé de la réalisation des travaux de défense par la protection des rives et des zones avoisinantes.

    - Pêche fluviale

    La réglementation, la surveillance de la pêche et des différentes espèces de poissons qui peuplent les cours d'eau sont d'autres missions du service hydraulique.

    - Gestion des associations syndicales

    Un décret du 25 mars 1852 confirmait le pouvoir des préfets et prévoyait la possibilité, pour les propriétaires concernés, de se constituer en association syndicale. De telles associations ont effectivement procédé à de nombreux curages et aménagements de cours d'eau et de terrains marécageux.

    La loi du 21 juin 1865 allait reprendre et étendre ces dispositions. Elle autorisait la constitution d'associations syndicales pour la réalisation de travaux de défense contre les rivières navigables ou non navigables pour les travaux de curage, pour les travaux de dessèchement des marais, d'assainissement des terres humides et insalubres. Ces documents concernent donc les dossiers de constitution de ces associations syndicales des différents cours d'eau.

  • Mode de classement

    La sous-série 7 S est constituée de deux fonds distincts : celui de la Préfecture et celui des Ponts et Chaussées. C'est un fond très riche non seulement pour son métrage linéaire mais surtout pour son contenu. Ces deux fonds sont composés de documents souvent identiques. Les dossiers de la  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    Ce fonds est librement communicable

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Instruments de recherche

       

  • Mots matières

    eau / pêche en eau douce / inondation