Bab - Baz
B
Babilière, ham., ch. l. de la com. de Douvres où se trouvent l’église, la mairie et l’école. 45 hab.
Babille (la), ferme sur la com. d’Hotonnes, à env. 8 k. N. du ch. l.
Bac (le), ham. de la com. de Chazey-Bons, à env. 4 k. S. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 31 du Pont de la Balme à Dortan. Quelques maisons sont sur le territ. de Belley, à env. 1200 m. N. de la ville.
Bachasses, ham. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2 k. ½ S. O. du bourg (15 hab.)
Bachassières, ferme sur la com. de la Chapelle-du-Chatelard, à env. 2500 m. de la mairie.
Bâche (la), ferme sur la com. de Montceaux, à env. 600 m. du ch. l.
Bachée, ferme sur la com. de Civrieux, à env. 200 m. N. O. du bourg.
Bachelier, étang sur les terr. de Cordieux et du Montellier.
Bacherand, étang sur la com. d’Ambérieux-en-Dombes, à env. 3200 m. E. du ch. l.
Bacluloup, précipice sur le territ. de Champfromier, à env. 7 k. N. du ch. l.
Baconnière, ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 4 k. O. du ch. l.
Bacossière, étang sur la com. de la Peyrouse.
Bacul, petit moulin sur le Chevelu, com. d’Injoux, à env. 2800 m. E. du ch. l.
Badels (les), ham. de 38 hab. com. de Bâgé-la-Ville, à env. 3 k. ½ E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Bâgé-le-Châtel.
Baderaud, ham, de la com. de St-Didier-de-Formans, à env. 1 k. N. E. du bourg.
Badian, petit ham. de la com. de Thoiry, à env. 2600 m. E. du ch. l., près de la route nle n° 84 de Lyon à Genève par Nantua.
Badoux (les), ferme sur la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 2 k. N. O. du ch. l.
Bady (le), ham. de 40 hab. de la com. de Ste-Euphémie, à env. 800 m. du S. O. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 38, embt allant de St-Jean-de-Thurigneux à St-Bernard par Ste-Euphémie.
Bâgée, étang sur la com. de Mionnay, créé vers 1425 par les chartreuses de Poleteins.
BAGE-LA-VILLE, com. du cant. de Bâgé-le-Châtel (2 k.), arrt de Bourg (30 k.), 1896 hab.
Percept. P. et T. à Bâgé-le-Châtel. – Gend. à St-Laurent. Ecoles primaires de garçons et de filles et école enfantine au ch. l. – Ecoles primaires de garçons et de filles aux ham. de Cour et de la Boutique.
Grand com. agricole dont la population est disséminée dans de nombreux ham. ; le ch. l., 115 hab., est un peu au N. du chemin de G. C. n° 28, Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel et Bâgé-le-Châtel.
Les principaux ham. sont ceux de Bordaz, les Broyères (grandes et petites), Champvent, Chanéaz, Cour, Dardaine, Ecottey, Loëze, Grand Montépin, Niermont (le Haut et le Bas), Onjard, Sablond, Sulignat, Teppes de Biche, les Badels, Villères, Viveret.
Les petits ham., fermes et maisons isolées, portent les noms de : Aigrefeuille, Arpent, Avalais, Bailloux, Belin, Berardon, Bidet, Bief, Boz, Boutique, Brangue, Brondière, Buchet, Butillon, Chamerlan, Charlemagne, Colombier, Cormaclanche, Corridor, Creuses, Epaisse, Félie, Ferrand, Feuilles, Forêt, Grands Sillons, Griffonnière, Laval, Lie-Longe, Livion, Marbuire, Marveret, Mifavre, Moiroux, Montchardière, Monnet, petit Montépin, Paillardières, Pelle, Potet, Prossouge, Reponet, Sarret, Sauget, Soulier, Terres Blanches, Treslie, Vavres, Vernes.
Independamment du chemin de G. C. n° 28, ci-dessus, le territ. est traversé par les chemins d’I. C. n° 30 (Villars à St-Trivier-de-Courtes par Dommartin), n° 8 (de Bâgé-le-Châtel à Romenay par Chevroux), n° 18 (de Bâgé-le-Châtel à St-Laurent par Feillens). En outre de nombreux chemins vicinaux font communiquer le ham. entre eux.
La com. est traversée dans sa partie N par le ruisseau de Loëse, allant du territ. de Dommartin à celui de Manziat. Dans la partie S. O. la petite Loëse prend ses sources et coule au S. et à l’O. du territ.
La superficie est de 3968 hec dont 2302 de terres lab., 1241 de prés, 20 de patura- 24 de vignes, 5 de landes, 5 de culture maraichère, 206 de bois. Ces derniers sont principalement dans le S. et l’O., ils sont divisés en parcelles ne formant pas de grandes surfaces.
La principale culture est celle des céréales produisant annuellement environ 13000 x de blé, 3000 x de maïs 1800 x de seigle, 1200 x de sarrasin, 1000 x d’avoine, 200 x d’orge. Les céréales alternent avec les p. de terre 20000 x, les betteraves f. 12000 x, les fourrages art. 45000 x, les haricots 100 x, les fèves, 300 x, un peu de navette, colza, chanvre. La récolte du foin peut être évaluée à 30000 x, celle du vin à 700 hectol.
On trouve un grand nombre de pêchers, quelques pommiers, poiriers et noyers.
On compte env. 85 chevaux, 1 mulet, 1 âne, 80 taureaux, 300 bœufs, 1050 vaches, 650 élèves bovins, 20 moutons, 1500 porcs, 280 chèvres.
Les hab. sont presque tous fermiers, le commerce est presque nul. 5 épiceries dont 2 au bourg, une au Teppe de Biche, une à Cour et une à Onjard ; 7 auberges dont 3 au bourg, 2 au Teppe de Biche, 1 à Cour, 1 à Onjard ; 3 bouchers, 2 mds de grains.
L’industrie est également de peu d’importance, 2 petits moulins à faible rendement, ne travaillant que quelques mois d’hiver ; 5 forgerons, 3 charrons, 3 menuisiers, 2 maîtres maçons, 2 maîtres charpentiers, 1 tailleur.
BAGE-LE-CHATEL, com. et ch. l. de cant. de l’arrt de Bourg (30 k.). 702 hab.
B. P. T. t. Percept. – Gend. St-Laurent. – Gare Pont-de-Veyle (6 k.). Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.
1° COMMUNE. – Le ch. l., 665 hab., a l’alt. de 212 m. est sur le chemin de G. C. n° 28 de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel et Pont-de-Veyle. Le chemin d’I. C. n° 18 fait communiquer Bâgé-le-Châtel d’une part à Vésines par Feillens, d’autre part avec Mâcon par Replonges et St-Laurent. Le chemin d’I. C. n° 8 va de Bâgé-le-Châtel à Romenay (Saône-et-Loire) par Chevroux et Pont-de-Vaux.
Les fermes isolées s’appellent : l’Abreuvoir, le Potet, Straffay, la Vigne, le Moulin de Loëse, le Prix, les Belouses, la Glanne.
La com. n’a qu’un petit territ. de 88 hectares dont 23 de terres lab., 27 de prés, 2 de vignes, 2 de bois, 8 de jardins, 2 de culture maraîchère.
La récolte moyenne annuelle est d’env. 100 x de blé, 50 x de maïs, 250 x de p. de terre, 500 x de betteraves f., 800 x de foin, 500 x de fourrages art., 60 hectol. de vin, un peu de sarrasin.
On compte 35 chevaux, 2 mulets, 25 vaches, 20 porcs, 5 chèvres.
Marché hebdomadaire le mardi et le vendredi, assez important surtout pour le beurre, les œufs et la volaille ; 12 foires par an, 2e mardi de janvier, mardi gras, mardi de mi-carême, 1er mardi de mai, 1er mardi de juin, 1er mardi de juillet, 16 août, 1er mardi de septembre, 1er mardi d’octobre, 1er mardi de novembre, 30 novembre, mardi avant Noël.
Il n’y a pas d’industrie méritant d’être citée ; un petit moulin.
On trouve 9 auberges, 2 mds de bois, 3 bouchers, 3 boulangers, 1 café. 3 entreprises de camionnage, 1 chapelier, 2 charrons, 3 poëliers, 1 cordier, 2 cordonniers, 2 couturières, 7 épiciers, 1 md de faïence, 3 mds de grains, 4 hôtels, 1 fabt d’huile, 2 libraires, 1 entrepreneur de maçonnerie, 1 maréchal-ferrant, 3 menuisiers, 2 modistes, 2 pépiniéristes, 1 pharmacien, 1 plâtrier, 3 ferblantiers, 2 fabts de sabots, 1 sellier-bourrelier, 1 serrurier, 1 taillandier, 5 mds de tissus, 4 mds de vins, 1 fabt de voitures.
La perception de Bâgé-le-Châtel comprend toutes les com. du cant.
Pour récompenser les services du soldat Hugo ou Hugues, Louis le Débonnaire lui donna, en 830, l’abbaye de St-Laurent-les-Mâcon avec Bâgé qui était de la juridiction de l’abbé. L’abbaye était située dans la prairie basse des bords de la Saône et par suite souvent bloquée par les eaux. Hugo construisit son châtel à Bâgé sur un point qui dominait de tous côtés le riche bien d’église, berceau de la sirerie de Bâgé qui a duré 4 siècles. Au Xe siècle, Bâgé est mentionné comme ch. l. d’Ager.
Bâgé-le-Châtel, comme toutes les possessions des sires de Bâgé, passa à la maison de Savoie en 1272, par le mariage de Sibille, leur unique héritière, avec Amédée de Savoie. Il fut érigé en comté en 1460, puis en marquisat en 1575. Claude-Marie de Feillens l’acquit en 1769 et le laissa à sa veuve qui le possédait encore en 1789.
Du château d’Hugo, il reste quelques débris noyés dans les constructions modernes. La petite ville de Bâgé a conservé son aspect primitif, mais, au commencement du XIXe siècle, les rues ont triplé de largeur par suite de la démolition des forgets ou appentis de bois qui s’avançaient devant les façades.
L’église est sans grande valeur bien que très ancienne ; des parties considérables de l’enceinte subsistent encore, elles sont pittoresques et rien de plus.
Sur la promenade est érigée un buste du général Puthod.
2° CANTON. – Le cant. de Bâgé-le-Châtel est situé à l’O. du dépt, sur le rebord et le versant occidental du plateau bressan, à l’altitude moyenne de 200 m.
Il est limité à l’O. par le dépt de Saône-et-Loire, au N. par le canton de Pont-de-Vaux, à l’E. par celui de Montrevel, au S. par le canton de Pont-de-Veyle.
Il longe la rive g. de la Saône sur une douzaine de k., en outre il est arrosé par deux afflts de cette rivière, la Loëse et la petite Loëse ou Virollet ainsi que par un afflt de la Reyssouze, le bief de la Pérouse.
Comme chemin de fer, le cant. ne possède que la ligne des E. S. E. de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux, desservant Manziat, Feillens et Replonges ; un embt va du ham. de la Madeleine (Replonges) sur St-Laurent.
Les chemins de G. C. desservant le canton sont : n° 1, de St-Amour à la Saône par Manziat et Asnières ; n° 2, de Montluel à Varenne-St-Sauveur par Replonges, Feillens et Manziat, c’est celui suivi dans le canton par l’E. S. E. ; n° 28, de Moulin des Ponts à Trévoux par Bâgé-le-Châtel et St-André-de-Bâgé.
La route nle n° 79, de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg, passe à St-Laurent et dans la partie S. de Replonges.
On trouve également 4 chemins d’I. C. : n° 8 de Bâgé-le-Châtel à Romenay ; n° 18, de Bâgé-le-Châtel à St-Laurent par Replonges ; n° 30, de Villars à St-Trivier-de-Courtes par Dommartin ; n° 42, de Saint-Sulpice à Bourg.
La superficie est de 11.879 hect. dont 6236 de terres lab., 4200 de prés, 20 d’herbages, 145 de pâturages, 276 de vignes, 41 de landes, 356 de bois, 21 de jardins, 39 de culture maraîchère.
Les récoltes principales sont le blé 27,000 x, la p. de terre 80,000 x, les betteraves f. 48,000 x, le foin, principalement dans les prairies basses des bords de la Saône, 130,000 x, les fourrages art. 90,000 x.
Viennent ensuite le sarrasin 6800 x, le seigle 8500 x, le maïs 7600 x, l’avoine 3000 x, le méteil 2300 x, l’orge 1200 x, les fèves 800 x, les haricots 200 x, le colza 350 x, le chanvre 800 x de filasse et 500 x de graines, les navets f. 1000 x, un peu de navette, etc.
La vigne donne env. 8000 hectol. de vin. Comme fruits la récolte moyenne est d’env. 450 x de pêches, 200 x de pommes et de poires, 200 x de prunes, 12 x de noix.
On compte env. 540 chevaux, 7 mulets, 4 ânes. La race bovine y est représentée par 230 taureaux, 540 bœufs, 6250 vaches et 1500 élèves. Les ovins sont rares sauf dans la com. de St-Laurent, au total 15 béliers, 90 brebis, 130 moutons, 85 agneaux. Les porcs sont au nombre de plus de 5000 et les chèvres 850. La volaille et les produits de la basse-cour donnent de bons rendements.
A l’O., c’est la prairie basse, Asnières, Vésines, St-Laurent et partie de Manziat, Feillens et Replonges, le sol est formé de calcaire d’alluvion. Au centre, sur le rebord du plateau, le sol est argileux et sablonneux, partie de Manziat, Feillens, Replonges et Bâgé-le-Châtel, St-André-de-Bâgé. A l’E., le sol est plus argileux qu’au centre, il est plus boisé, Bâgé-la-Ville, St-Sulpice, Dommartin.
La propriété est morcelée, en moyenne et en petite tenue, cultivée par les propriétaires eux-mêmes ; on trouve cependant quelques grandes fermes.
Le cant. est surtout agricole, le commerce est pour ainsi dire réduit aux produits agricoles. Il y a des marchés bi-hebdomadaires à Bâgé-le-Châtel et Feillens, hebdomadaires à St-Laurent et Manziat. 12 foires par an à Bâgé-le-Châtel, 24 à St-Laurent.
L’industrie ne comprend guère que 6 petits moulins à blé et les petites usines de St-Laurent : salaisons, confiserie, huilerie, fabrique de sacs, de balais, etc.
Neuf écoles primaires de garçons, autant de filles, 3 écoles mixtes, 4 écoles enfantines. 2 bureaux de poste, Bâgé-le-Châtel et Feillens, T. et t. à Bâgé-le-Châtel, Feillens et St-Laurent.
La population des com. du cant. est la suivante :
Asnières……………….. 134 hab.
Bâgé-le-Châtel………… 702
Bâgé-la-Ville…………... 1.896
Dommartin…………….. 919
Feillens………….……… 2.421
Manziat………………… 1.534
Replonges……………… 1.612
St-André-de-Bâgé……... 170
St-Laurent……………… 1.722
St-Sulpice………….…… 186
Vésines…………….…… 160
__________
Total……….………….. 11.456 hab.
Bâgés (les), ham. de 35 hab. com. de Baneins, à env. 1 k. N. du ch. l.
Bagière, ferme sur la com. de Sandrans, à env. 1800 m. du bourg.
Bagne, (d’en haut et d’en bas) deux ham. de la com. de St-Jean-sur-Veyle, à env. 3 k. N. du bourg, près de la route nle n° 79 de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg. Ce ham., mentionné dès 1320, dépendait du marquisat de Bâgé.
Baigne-Cul, étang sur la com. de Villars.
Baillebos ou Bailleboeuf, ham. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 300 m. E. du bourg.
Baillerotte, étang sur la com. de Villars, au S. du ch. l.
Bailloud ou Bailloux, ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 5 N. O. du bourg.
Bailly, ferme sur la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 1200 m. S. O. du ch. l.
Bains (les), petit ham. de la com. de Balan, à env. 1 k. du ch. l.
Baisse (la), ham. de la com. de Beaupont, à env. 7600 m. N. du ch. l. Ce ham. est formé des fermes de Montadret et de Servillat.
Baisse (la), ferme sur la com. de Courtes, à env. 1500 m. S. O. du bourg.
Baisse (la), ham. de la com. de Marboz, à env. 1400 m. N. du ch. l.
Baisse (la), ferme sur la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env. 500 m. N. O. du ch. l., près du chemin d’I. C. n° 30 de Villars à St-Trivier-de-Courtes par Vonnas et St-Genis-sur-Menthon.
Baisse (la), ferme sur la com. de St-Julien-sur-Reyssouze, à env. 1500 N. O. du ch. l., près de la Reyssouze.
Baisse (la), ham. de la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 3500 m. O. du ch. l.
Baisse (la), ham. de la com. de Vernoux, à env. 700 m. S. du bourg.
Baisses les), ham. de la com. de Cormoz, à env. 1500 N. O. du ch. l.
Baisses (les), 2 maisons sur la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 3500 m. S. E. du ch. l.
Baisses (les), ham. de la com. de Viriat, à env. 2 k. O. du ch. l., près de la Reyssouze ; moulin.
Baisse du Mont (la), hameau de la com. de Vescours, à env. 1500 m. S. du ch. l.
Baizenas, ham. de 20 hab. de la com. de Thoiry, à env. 2 k. N. du ch. l.
Baizines, V. Bézenin.
Bajet, ferme sur la com. de Châtenay, à env. 3 k. du ch. l.
Bajailler ou Bajoriller, petit ham. de la com. de Genouilleux, à env. 300 m. S. O. du bourg.
BALAN, com. du canton de Montluel (4 k.) arrt de Trévoux (32 k.) à 47 k. de Bourg. 682 hab. – t P. Gend. Percept. à Montluel. – Gare La Valbonne P.-L.-M. 2 k. – Ecole primaire de garçons. Ecole mixte à la Valbonne.
Territ. situé sur la rive dr. du Rhône, dans la plaine caillouteuse de la Valbonne, il est arrosé par les Lônes, sources dont les eaux se répandent dans l’ancien lit du Rhône et forment des sortes de marécages.
La com. est desservie par le chemin d’I. C. n° 34 de Montluel à St-Vulbas par Port-Galland. Dans la partie N. passe la route nle n° 84 de Lyon à Genève par Pont-d’Ain.
Un grand ham. la Valbonne (partie), un plus petit le Blateron, deux fermes isolées le Retenon et le Content. Un des quartiers du ch. l. porte le nom des Mouilles. Habitations isolées : les Bains, le Front de Bandière, le moulin Sibillot.
La superficie est de 1089 hectares dont 980 de terres lab., 75 de prés, 90 de paturages, 8 de vignes, 1 de jardins, 489 de landes et 92 de bois.
La récolte annuelle est d’env. 3000 x de blé, 600 x de seigle, 300 x de sarrazin, 100 x de maïs, un peu de haricots et de colza, 800 x d’avoine, 1000 x de p. de terre, 500 x de betteraves f., 5000 x de fourrages art., 4000 x de foin, 200 hectol. de vin.
On trouve des noyers, pommiers, poiriers et pruniers.
On compte 82 chevaux, 1 mulet, 24 ânes, 7 taureaux, 4 bœufs, 150 vaches, 50 élèves bovins, 50 porcs, 90 chèvres. La race ovine est représentée en été par un troupeau de 1800 à 2000 têtes, troupeau qui descend à 700 en hiver, 20 béliers, 300 brebis, 190 moutons, 260 agneaux.
Sauf les transactions habituelles de la culture, la com. ne fait aucun commerce et n’a pas d’industrie. Il y a un marché aux denrées le samedi de chaque semaine, 1 boucher, 1 boulanger, 1 md de tissus, 3 épiciers.
Il y avait à Balan une maison forte dont on voit des restes au S. du bourg ; cette maison était possédée par la famille de Montherot. C’est sur le territ. de la com. que se trouve la majeure partie du camp de la Valbonne. (V. ce mot).
Balancet ou Balancey, étang de 46 hect. sur le territ. de Bouligneux.
Balavent (sur), ferme sur la com. de Injoux, à env. 3500 m. E. du ch. l.
Bales (les), ferme sur la com. de Lélex à env. 3 k. du ch. l.
Balay, petit ruisseau, aflt de dr. du Rhône, se jette dans le fleuve un peu après le Furans.
Balivet, ferme sur la com. de Sergy, à env. 800 m. N. O. du bourg.
Ballet, ferme sur la com. de Brénod, à env. 2 k. N. O. du ch. l.
Ballon, ham. de 100 hab. de la com. de Lancrans, à env. 1100 m. S. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 16 de Bellegarde à la route nle n° 5 par Lancrans et Chézery.
Château ruiné depuis longtemps. Seigneurie avec château fort dépendant au XIIIe siècle des seigneurs de Gex ; pris de vive force en 1329, par les troupes du comte de Savoie.
Ballon, bois de 3 hect. com. de St-Sorlin.
Ballufiers ou Balusiers, ham. de la com. de Vonnas, à env. 1 k. N. du ch. l., près de la gare et du chemin d’I. C. n° 30 de Villars de St-Trivier-de-Courtes, env. 200 hab.
Balmalon, ham. de 25 hab. de la com. de Boyeux-St-Jérôme, à env. 2500 m. S. du bourg.
Balmay (le) ou Balmey, ham. de 220 hab., le plus important de la com. de Vieu-d’Izenave, à env. 1500 m. N. E du ch. l. Très ancienne seigneurie possédée au moins dès 1100, par des gentilshommes du nom, dont la famille s’éteignit vers la fin du XIVe siècle. – Ecole mixte.
BALME (la) ou LABALME, com. du cant. de Poncin (10 k.) arrt de Nantua (18 k.), à 36 k. de Bourg. 264 hab. – t –
P. Gend. Percept. Gare E.S.E. Cerdon (5 k.). Ecole mixte.
Territ. en montagne, le chef lieu (249 hab.) est sur la route nle n° 84 de Lyon à Genève par Pont-d’Ain, en haut de la montée de Cerdon. C’est là qu’aboutit le chemin d’I. C. n° 7, des Neyrolles à Brénod et à la Balme.
Il n’y a pas de cours d’eau ni de ham., les fermes isolées sont le Prélet, la Plaine, Cublaise et le château du Sappel.
La superficie est de 880 hect. dont 250 de terres lab., 282 de prés, 13 d’herbages, 196 de paturages, 16 de vignes, 42 de landes, 4 de jardins, 62 de bois.
La récolte annuelle est d’env. 1000 x de blé, 450 x d’avoine, un peu de maïs, lentilles, fèves, 1000 x de betteraves f., 6000 x de p. de terre, 2500 x de fourrages art., 7000 x de foin, 300 hect. de vin.
On trouve des pommiers, poiriers et noyers.
On compte env. 5 chevaux, 5 taureaux, 12 bœufs, 130 vaches, 50 élèves bovins, 4 béliers, 65 brebis, 15 moutons, 20 agneaux, 20 porcs, 5 chèvres.
Commune de cultivateurs, sans commerce et sans industrie sauf quelques métiers à tisser la soie et une fromagerie qui en 1903 a mis en exploitation 1900 hectol. de lait. Il y a aussi une petite tuilerie au Sappel. Il s’y tient (au ch. l.) 2 foires par an, le 1er mai et le 1er octobre.
Balme (la), bois communal de 63 hect. com. de Chaley.
Balme (la), grotte sur le territ. de Charix, il en sort un petit cours d’eau qui se jette dans le ruisseau de Charix.
Balme (la), ou Labalme, ham. de Cheignieu-la-Balme, à env. 200 m. E. du ch. l. Ancienne chapellenie rurale.
Balme (la), petit ruisseau afft de dr. de l’Ain, cours de 1 k., sort de la grotte de Corveissiat, fait mouvoir deux moulins et coule dans un délicieux et verdoyant vallon.
Balme (la), deux maisons sur la com. de Corveissiat, à env. 500 m. S. E. du ch. l.
Balme (la), maison isolée sur la com. de Chazey-Bons, à env. 1 k. du ch. l.
Balme (sous), ferme dans la partie S. du territ. de la com. de Champfromier, à 800 m. du ch. l.
Balme (la), petit ruisseau afft de dr. du Suran, source sur la com. de la Balme d’Epy (Jura), traverse le coin N. de la com. de Pouillat.
Balme (la), ham. de la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 1 k. N. du bourg.
Balme (la), ham. de 25 hab. de la com. de Sulignat, à env. 500 m. S. du ch. l.
Balme à la Vilonne, grotte sur le territ. de Giron.
Balme de Roland, caverne sur le territ. de Bénonces où fut trouvé un olifant. D’après la légende cet olifant aurait appartenu au neveu de Charlemagne.
Balme en Valromey, ancienne seigneurie des seigneurs de la Balme (XIIe siècle), il n’en reste plus qu’une maison-cellier du ham. de Linod, com. de Vieu.
Balme-Gondran, grotte sur la com. de Chaley, près de la cascade de Charabotte. Cette grotte est remarquable par ses stalactites et ses stalagmites.
Balmes (les), ham. de 30 hab. de la com. de Villereversure, à env. 2 k. du ch. l.
Balmondière (la), ferme importante sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 1800 m. N. du bourg.
Balmont, ham. de la com. de Reyrieux, en amphithéâtre sur le coteau à env. 1500 m. O. du bourg, près de la réunion des chemins de G. C. n° 4 de Meximieux à Trévoux et n° 6 de Lapeyrouse à St-Bernard par Trévoux.
Ancien fief avec château possédé, de 1672 à 1789 par la famille Cachet de Garnerans.
Balmont, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 1 k. N. du ch. l.
Balmont, ham. de 80 hab. de la com. de St-Martin-le-Châtel, à env. 2 k. N. du bourg.
Balmont, montagne de 543 m. d’altitude dans la partie S. E. de la com. de Romanèche.
Baloux, ham. de 40 hab. com. de Pont-de-Veyle, fait pour ainsi dire partie du ch. l. auquel il touche.
Baluffiers, V. Ballufiers.
Balvay, ham. de 65 h. com. de Cras-sur-Reyssouze, à env. 3500 m. E. du ch. l.
Balvay, ham. de la com. de Leyssard, à env. 3500 m. N. O. du ch. l. (altitude 527), parait être l’ancien Belvoir, seigneurie possédée d’abord par les archevêques de Lyon, puis par les sires de Thoire-Villars.
Balzac (Petit et Grand), fermes sur la com. de Birieux, près de l’étang du Gd-Birieux, à env. 2200 m. S. O. du ch. l.
Balzac, ferme sur la com. de St-André-de-Corcy, à env. 2400 m. S. E. du bourg.
Ban, bois dans la partie N. de la com. de Matafelon.
Ban, bois dans la partie S. E. de la com. de Peron, entre le Nant de Groise et son afft de dr. le ruisseau l’Annaz.
Banchin, ham. de 60 hab. de la com. de Simandre-sur-Suran, à env. 500 m. N. du bourg.
Banchon, ferme sur la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1800 m. N. E. du ch. l.
Bancs, fort au-dessus de celui de Pierre-Châtel sur les derniers contreforts du S. de la montagne de Parves. Ouvrage aujourd’hui déclassé, servant de caserne à une compagnie du 133e d’infanterie.
BANEINS, com. du cant. de St-Trivier-sur-Moignans (5 k.) arrt de Trévoux (24 k.), à 28 k. de Bourg. 421 hab. – t –
P. Châtillon-sur-Chalaronne – Percept. Gend. St-Trivier-sur-Moignans. – Gare, Châtillon-sur-Chalaronne. – Ecole primaire de garçons, école primaire de filles, école enfantine.
Le territ. assez vallonné est situé sur le plateau de la Dombes, il est arrosé par le Moignans et son affluent de dr. le Mazanan grossi lui-même du bief Saouel.
Le ch. l., 144 hab., bourg assez coquet se trouve sur le chemin de G. C. n° 17 de Pont-d’Ain à Belleville par Châtillon-sur-Chalaronne, à la croisée du chemin d’I. C. n° 16 de Pont-de-Veyle à Lyon Croix-Rousse.
Les hameaux sont : les Bâgés, Bicêtre, les Billons, les Bois, les Bunaz, le Château, le Colombard, la Frase, les Maisons Neuves, Marcelin, la Sablonière, les Souches, la Teppe ; les fermes isolées portent les noms de : l’Allée Marquise, le Bouleau, le Chapolard, le Moulin, la Carronnière.
La superficie est de 902 hect. dont 580 de terres lab., 200 de prés, 10 d’herbages, 5 de paturages, 10 de vignes, 2 de jardins, 90 de bois.
La récolte annuelle est d’env. 4000 x de blé, 800 x de sarrasin, 100 x de seigle, 150 x d’avoine, 200 x de maïs, 5000 x de p. de terre, 6000 x de betteraves f., 6000 x de fourrages art., 6000 x de foin, 50 hectol. de navette, 150 x de graines de chanvre, 250 hectol. de vin, un peu d’orge, topinambours et rutabagas.
On compte env. 40 chevaux, 2 ânes, 20 taureaux, 60 bœufs, 250 vaches, 350 élèves bovins, 350 porcs, 150 chèvres.
Nombreux pêchers, quelques pommiers, poiriers, noyers et pruniers.
La commune est essentiellement agricole, les bestiaux et produits de la ferme sont vendus aux marchés voisins plus spécialement à Châtillon-sur-Chalaronne, il n’y a pas d’industrie. Le ch. l. a deux auberges, 2 épiciers, 1 boulanger, 1 md d’étoffes.
La commune s’appelait autrefois Athaneins, elle a pris le nom de son ancienne seigneurie en toute justice avec château fort possédé au XIIIe siècle par des gentilshommes du nom, puis successivement par les familles d’Estrées, de Genost, de la Chambre, du Saix, de Chandée, de Moyria, de Pigna, de la Palu, de Malain, de Rochay-Quengo, de Corsant (érigée en vicomté, 1644, en comté 1649), de Langeron, Ravat, de Polignac. L’église remonte au XIe. siècle, le portail et le chœur sont en plein cintre.
Banelarde, maison sur la com. de Massignieu-de-Rives, à 1 k. du ch. l.
Banque de France, cette banque a une succursale à Bourg, rue Alphonse-Baudin. En 1904, cette succursale a fait 13.482.300 francs d’opérations sur les billets escomptés et 6.662.500 francs d’autres opérations.
Baraque (la), petit ham. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2 k. du ch. l.
Baraque (la), ham. de 30 hab., com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 2500 m. S. O. du ch. l.
Baraque (la), ferme sur la com. de Thoiry à l’O. du ch. l.
Baraques (les), ham. de la com. d’Andert-Condon, à env. 2300 m. du ch. l., sur le plateau rive dr. du Furans.
Baraques (les), ham. et fermes de la com. de Bourg, à env. 2 k. S. E. de la ville sur la route nle n° 75 de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg et Pont-d’Ain.
Baraques (les), petit ham. de 5 maisons, com. de Challex, à env. 1 k. E. du bourg.
Baraques (les), ferme sur la com. de Farges, à env. 2 k. du ch. l.
Barat, petit ham. de la com. de Marlieux, à env. 1200 m. du ch. l.
Baraty ou Boraty, ferme de la com. de Péron, à env. 2 k. S. du ch. l.
Barbançonne (la), vigneronnage sur la com. de Trévoux, à env. 1500 m. N. O. de la ville. On a découvert en ce lieu des tombes antiques et des objets gallo-romains.
Barbarelle, ham. de 80 hab. de la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 2 k. N. E. du bourg, il existe une sorte de poype dénommée le château.
Ancienne seigneurie en toute justice avec château fort, possédée au XIIe siècle par des gentilshommes du nom, puis successivement par les familles du Saix, de Rodes, de Vallins.
Barbarin, ferme sur la com. de Romans, à env. 3500 m. O. du ch. l.
Barberet, petit ham. de la com. de Courtes, à env. 1800 m. E. du bourg.
Barberis, ham. de 80 hab. de la com. de Manziat, à env. 350 m. S. du bourg.
Barbet, ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2 k. S. du bourg.
Barbière, 2 étangs de 10 hect. chacun, l’un dans la partie E., l’autre dans la partie O. de la com. de St-Paul-de-Varax.
Barbière (la), ham. de la com. de Trévoux, à env. 1 k. E. de la ville.
Barbière (la), ferme sur la com. de Vouvray, à env. 2500 m. E. du bourg.
Barbiers (les), ham. de 35 hab. de la com. de Pirajoux, à env. 1 k. S. O. du ch. l.
Barbiers (les), ham. de la com. de Vescours, à env. 1600 m. N. E. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 8 de Bâgé-le-Châtel à Romenay.
Barbignat, ham. de la com. de Jayat, à env. 2 k. S. O. du ch. l.
Barbillieux, petit ham. de la com. de Ceyzérieu, à env. 2300 m. S. du bourg.
Barbouillon, fontaine sur le territ. d’Arnans près de la limite N. du dépt de l’Ain, donne naissance à un petit ruisseau qui va se perdre sur la com. d’Aromas (Jura).
Barbouillon, ferme sur la com. de Champfromier, à env. 1500 m. O. du bourg.
Barbouillon, com. d’Ozan. V. Bourbouillon.
Bard, ferme sur la com. de Samognat, à env. 5 k. N. E. du ch. l.
Bardes (les Granges), ferme sur la com. de Bourg, à env. 1800 m. N. E. de la ville, entre le chemin de fer de Lons-le-Saunier et la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Bourg et Lons-le-Saunier.
Bardets (les), ham. de 30 hab. com. d’Etrez, à env. 1 k. O. du ch. l.
Bardets, ham. de la com. de Trévoux, à env. 700 m. O. de la ville.
Bardolles, ferme sur la com. de Viriat, à l’E. du ch. l.
Bards (les) ou Barts, ham. de la com. de Marboz, à env. 3800 m. S. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg.
Bardoux, ham. de Chavannes-sur-Reyssouze. V. Badoux.
Bare (lac de), petit lac sur la com. de Massignieu-de-Rives, dans une gorge assez curieuse entre la montagne de Parves et celle de Bare.
Bare, montagne sur les com. de Massignieu-de-Rives et de St-Champ-Chatonod, altitude 500 m.
Barelles, étang sur la com. de St-Jean-de-Thurigneux.
Barges, petit ham. de la com. de Foissiat, à env. 3 k. du bourg.
Barges, petit ham. de 4 maisons sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 500 m. S. O. du bourg.
Barie (la), ferme sur la com. de Divonne, à env. 2300 m. N. O. du ch. l.
Barillon, ferme sur la com. de Marlieux, à env. 3500 m. S. du ch. l.
Barillon, moulin sur la Veyle, com. de Mézériat, à env. 1 k. O. du bourg.
Baritel, fermes sur la com. de Chaveyriat, à env. 3500 m. N. O. du ch. l.
Barjoux, ferme sur la com. de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 2800 m. N. du bourg.
Barlat, ferme sur la com. de Chalamont, à env. 1200 m. N. du ch. l.
Barlaton, ham. de la com. de Marboz, à env. 4600 m. du ch. l.
Barmette, ferme sur la com. d’Arbent, à env. 1 k. du ch. l.
Barnelle (la), ham. de 40 hab. de la com. de Montanay, à env. 400 m. du ch. l.
Barolière (la), étang sur le territ. de St-Nizier-le-Désert.
Baronin, petit ruisseau de peu d’importance, sur le territ. de Chalamont.
Baronne (la), fermes sur la com. de Divonne, à env. 1600 m. N. O. du ch. l.
Baronnie (la), ham. de la com. de Mionnay, à l’E. du bourg.
Baronnière (la) ou Barons, ham. de 50 hab. de la com. de Jayat, à env. 1200 m. S. du bourg, près de la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Montrevel et Bourg.
Barotière, étang de 28 hect. sur le territ. de Bouligneux.
Barousse ou Barouche, ferme sur la com. de Sauverny, à env. 200 m. S. du bourg.
Barques, nom de deux maisons, com. de Massignieu-de-Rives, un peu au N. de la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley, près du lac de Bare.
Barrage de Thoissey, barrage avec écluse sur la Saône, pour la canalisation de cette rivière, territ. de Mogneneins, maison isolée sur les bords de la Saône, rive g. On l’appelle aussi Port de Mure.
Barrat (Grand et Petit), deux fermes sur la com. de Cordieux, à env. 3500 et 3800 m. N. O. du ch. l.
Barraud, bois communal de 3 hectares, com. de Châtillon-sur-Chalaronne.
Barre (la), ferme sur la com. d’Ambérieux-en-Dombes, à env. 3 k. N. du ch. l.
Barre (la), nom d’une propriété (maison et clos), du hameau de St-Germain, com. d’Ambérieu-en-Bugey. Ancien fief érigé en 1712 pour Cottin, conseiller au parlement de Dijon.
Barre (Château de la), sur la com. de Brégnier-Cordon, au-dessus du Rhône, près du Mont de Cordon et de la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley. Ancien fief, possédé en 1344 par Guillaume de Cordon qui en fit hommage à Louis de Savoie, seigneur de Vaud. Il fut possédé depuis 1444 et successivement par les Juillet, de Lusignan, de Clermont, de Bonnivard, de la Forêt.
Barre (la), ferme sur la com. de Chaveyriat, à env. 2 k. N. du bourg.
Barre (au), ferme dans la partie E. de la com. de la Tranclière.
Barrel, ferme sur la com. de Verjon, à env. 1 k. O. du ch. l.
Barrier, ferme sur la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc, à env. 4700 m. S. du bourg.
Barrier, nom du ham. ch. l. de la com. de St-Didier-de-Formans.
Barrière (la), ferme sur la com. d’Illiat, à env. 3 k. du ch. l.
Barrière, ferme sur la com. de Saint-André-sur-Vieux-Jonc, à env. 1200 m. N. O. du bourg.
Barrière de Dorches, ferme sur la com. de Chanay, à env. 3 k. S. E. du ch. l.
Barrières (les), ham. de 40 h. de la com. de Priay, à env. 1500 m. N. O. du bourg.
Barrod, ferme sur la com. d’Hotonnes, à env. 12 k. N. du ch. l.
Barrole, étang sur le territ. de Condeissiat, à env. 600 m. O. du ch. l.
Barry, ferme sur la com. de Bouligneux, à env. 500 m. N. du ch. l.
Barterand, petit et fort joli lac de 19 hectares, sur le territ. de la com. de Pollieu, altitude 300 m., entouré de collines très vertes, il est poissonneux et profond d’env. 15 m. Son émissaire se jette dans le Séran, à 1 k. du lac, après avoir donné la force motrice à deux petits moulins travaillant pour les besoins locaux.
Il y a une différence de niveau de 65 m. du lac au Séran.
Barts (les), com. de Marboz. V. les Bards.
Barvay ou Barvey, ham. de la com. de St-Denis-le-Ceyzériat, à env. 3500 m. N. du ch. l.
Barvet, ham. de 25 hab., com. de Dompierre-sur-Chalaronne, à env. 800 m. S. E. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon Croix-Rousse par St-Trivier-sur-Moignans.
Barvier, ferme sur la com. de Craz, à env. 2800 m. S. O. du bourg.
Barvillère, ferme sur la com. de St-André-de-Corcy, à env. 3300 m. S. E. du ch. l.
Bas (d’en), ferme sur la com. de Biziat, à env. 800 m. E. du bourg.
Bas-Belleydoux, ham. de 45 hab. de la com. de Belleydoux, à env. 500 m. S. du ch. l.
Bas-Bourg, deux maisons de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 400 m. S. O. du bourg.
Bascule (la), ham. de la com. de Cormoz, à env. 800 m. O. du ch. l. sur le chemin d’I. C. n° 6 de St-Amour à St-Trivier-de-Courtes.
Bas du Bief (le), le plus gros ham. de la com. d’Arbigny, env. 150 hab., à 600 m. S. O. du ch. l. sur le chemin de G. C. n° 26 de Pont Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux.
Basques (les), partie du ham. de Clémencia, com. de l’Abergement-Clémencia.
Bassan, ferme sur la com. de Vieu-d’Izenave, à 5 k. S. O. du ch. l.
Basse (la), ferme sur la com. de Corbonod, à env. 500 m. N. du bourg.
Basse Chavanne, ferme sur la com. de Villars, à env. 1500 m. N. du ch. l.
Basse-Cour, ferme sur la com. de Proulieu, à env. 1500 m. du bourg.
Basses-Cours, ham. de 20 hab. com. de Sermoyer, à l’E. du ch. l.
Basse Loge, ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 800 m. N. O. du ch. l.
Bassereins, ham. de la com. de Chaneins, à env. 1 k. S. O. du ch. l.
Basses Vavres (bief des), ruisseau aff de g. du Sevron, source sur la com. de Marboz qu’il sépare ensuite de celle de Foissiat, fin sur Cormoz après un cours d’env. 12 k.
Basses-Vavres, moulin sur la com. de Foissiat, à env. 6 k. N. E. du ch. l., sur le biez des Basses-Vavres.
Bassets (les), ham. de la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2200 m. E. du bourg.
Bassettes (les), ham. de 40 hab. sur la com. de Chaveyriat, à env. 1800 m. S. O. du bourg.
Bassieu, ferme sur la com. de Ceyzérieu.
Bassieu, ham. de 50 hab. de la com. de Songieu, à env. 1800 m. O. du ch. l. sur le chemin d’I. C. n° 4, d’Hotonnes à Belmont.
Bassinan, étang sur la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc.
Bassole (la), ferme sur la com. de Mézériat, à env. 1200 m. du ch. l.
Bassole (la), fermes (grande et petite) sur la com. de Romans, à env. 4 k. O. du ch. l.
Bassole, étang sur la com. de Vandeins.
Bataillard, ferme sur la com. de Rigneux-le-Franc, à env. 500 m. N. du ch. l.
Bataillard, ferme sur la com. de St-Paul-de-Varax, à env. 2500 m. N. O. du bourg.
Bataillard (Gd), étang de 46 hect. dans la partie N. O. de St-Paul-de-Varax.
Bataillère (la), ferme sur la com. de Petit-Abergement, à env. 1 k. ½ S. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 31 du Pont de la Balme à Dortan par la Cluse.
Batarde (la), ferme sur la com. de Gex, à env. 15 k. N. O. du ch. l. (Combe de Mijoux).
Bâtie (la), ferme sur la com. de Belley, à env. 2200 m. N. O. de la ville. – Ancien fief avec maison forte, Pierre de Rossillon en était seigneur en 1330. Il passa ensuite aux familles de Mornieu, de Livron, d’Arerès, de Léas.
Bâtie (la), château et ferme sur la com. de Chaneins, à env. 1500 m. O. du ch. l.
Bâtie (la), château sur la com. de Montceaux, à env. 2 k. E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 17 de Pont-d’Ain à Belleville par Châtillon-sur-Chalaronne.
Cette terre appartenait, en 1350, à Guillaume de Francheleins, puis successivement aux de Juys, du Saix, de Limosin, de Champier (baronnie), de Villeneuve, de Chamarande (comté), la Tour Viaud.
Bâtie (la), hameau de la com. de Perrex, à env. 1600 m. S. E. du bourg. Ancienne seigneurie avec maison forte possédée successivement par les familles de la Gelière, de Bécerel, Damas du Rousset.
Batières (les), ferme sur la com. de Marlieux, à env. 2 k. S. du ch. l.
Bâtiments Vieux, ferme sur la com. d’Amareins, à env. 500 m. E. du bourg.
Bâtonnière (la), ferme sur la com. de Champdor, à env. 3 k. N. E. du ch. l. dans un petit vallon, à 500 m. E. du chemin de G. C. n° 21 de Tenay à Brénod.
Battey, étang de 11 hect. sur St-Germain-sur-Renom.
Battière de Grener (la), bois dans la partie E. du territ. de Lagnieu.
Battoir, ferme sur la com. de Certines, à env. 1 k. S. O. du ch. l.
Battoir, usine sur la com. de Condamine-la-Doye, à env. 1 k. du ch. l.
Battoir (le), hameau de 45 hab. et moulin sur la com. de St-Jean-le-Vieux, sur l’Oiselon, à env. 1 k. S. E. du bourg.
Battoirs (les), ham. de 100 hab. de la com. de Nantua, à env. 1500 m. S. O. du ch. l., près du Merloz et sur la route nle n° 84 de Lyon à Genève par Nantua.
Bauchin, ham. de Simandre. V. Banchin.
Baudets (les), ham. de la com. de Bey, à env. 1700 m. N. O. de l’église et à 600 m. O. de la mairie.
Baudets (les), ham. de la com. de Garnerans, à env. 2 k. N. O. du bourg, près de l’Avanon et sur le chemin de G. C. n° 28 du Moulin des Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle.
Baudières, ferme sur la com. d’Attignat, à env. 500 m. N. du ch. l.
Baudières (les), fermes sur la com. de Bény, à env. 2500 m. S. E. du bourg.
Baudières (les), fermes sur la com. de Bourg, à env. 1 k. S. E. de la ville, entre les routes nles n° 75 et 79 (Ceyzériat et Pont-d’Ain).
Bavoisière (la), ferme sur la com. de Belmont, à env. 1 k. E. du ch. l.
Bavoux, bois communal de 19 hect. de sur le territ de St-Sorlin.
Bayard ou Boyard, ham. de la com. de Mézériat, à env. 500 m. N. du ch. l.
Bayard, petit moulin sur la Reyssouze, à env. 1 k. N. E. du bourg d’Attignat.
Bayet, et petit Bayet, deux fermes sur la com. de St-Marcel, à env. 1800 m. S. E. du bourg.
Bazière, ferme sur la com. de Sandrans, à env. 2200 m. E. du ch. l.
Bazières, ferme sur la com. de la Tranclière, à env. 3200 m. S. O. du bourg.