Imprimer cette page

Fonds et collections iconographiques Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Archives de photographes professionnels
    • 61 Fi - Fonds Cropier (1960-1980)
      Présentation du contenu :

      Ce fonds concerne la production d'un correspondant de presse du quotidien Le Progrès, traitant de tous les sujets intéressants la vie locale de la commune de Châtillon-sur-Chalaronne dans les années 1960 à 1980.

      Présentation du producteur :

      Ernest Cropier, surnommé Mimi, est né le 5 juin 1920 à Châtillon-sur-Chalaronne. A la sortie de ses études à l'Ecole supérieure des Postes et télécommunications de Paris, on lui propose un poste sur la Côte-d'Azur. Nommé technicien des installations téléphoniques, il travaille à Mâcon en 1941. Il y rencontre sa future femme Marie-Thérèse Thomas, originaire du Charolais, qu'il épouse en 1945. Puis, il part travailler à Vichy, Lyon, Belleville en 1945, avant d'être « enfin » nommé dans sa chère ville natale en 1951.

      Il s'investi dans la vie politique locale, élu conseiller municipal de 1959 à 1989 sous le mandat du maire Raymond Sarbach, et adjoint des maires Lagrange et Decombes de 1975 à 1983. Membre du Syndicat d'initiative, du Comité de fleurissement, de l'Union musicale, il est bien intégré à la vie associative locale. Délégué départemental de l'Education nationale, il défend l'école laïque. Il reçoit les médailles de la Ville de Châtillon-sur-Chalaronne, des Sociétés musicales, des Palmes académiques, de la Légion d'honneur.

      Il assure pendant vingt ans la correspondance du quotidien Le Progrès jusqu'au début des années 1980. Il traite de tous les sujets, des compte-rendus du conseil municipal aux avis de décès en passant par le fleurissement, la foire, la brocante du sou des écoles ou la fête de la bière sous les halles, l'incendie de l'usine Gallet, etc. Il se rend sur tous les sites et participe à toutes les manifestations.

      Il décède chez lui, à Châtillon-sur-Chalaronne, le 1er février 2009.

      Modalités d'entrée :

      Don d'Annie Morandat, après le décès de son père en 2009

      Importance matérielle : Fonds non comptabilisé.
      Photographies et coupurede presse sont collées dans des grands cahiers scolaires.
      Conditionnement en boites cauchard kraft.
      Les négatifs souples sont conservés dans 2 grands cartons de récupération. /1,42
      Modalités d'accès :

      Fonds non classé. Consultation sur rendez-vous, dans les conditions prévues par la réglementation et la législation en vigueur.

      Modalités de reproduction :

      L'ensemble des documents communicables peut être reproduit et réutilisé dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et de la législation en vigueur.

      Classement :

      Non classé

      Cropier, Ernest (1920-2009)
      Type de document : document photographique /coupure de presse
      Châtillon-sur-Chalaronne (Ain, France)