Imprimer cette page

Fonds Marcel Juilléron

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 160 J 46-785 - Recherches scientifiques (1469-[XXe])
    • 160 J 95-685 - Monographie du département de l'Ain (1477-[XXe])
      • 160 J 175-685 - Echelon communal (1477-[XXe])
        Classement :

        A l'origine, il semble que l'abbé Juilléron ait opéré un premier classement suivant les circonscriptions religieuses couvrant le département. Puis, avec l'amplification de ses recherches et son projet de « Monographie du département de l'Ain », ce mode de classement devint obsolète. Une grande majorité des documents fut alors regroupée en dossiers communaux, généralement constitués sur le même modèle. Au moment du classement définitif, ce modèle a été maintenu comme trame principale pour la répartition des documents en vrac et les archives notariales non-classées.

        Les dossiers communaux de l'abbé Juilléron, représentant des volumes allant d'une simple pièce à plusieurs boites d'archives, sont constitués, sauf exception, de la manière suivante :

        • « Notes de travail » : pièces manuscrites établies à partir d'ouvrages ou d'archives, comptes-rendus de visites sur le terrain ou chez l'habitant, épreuves d'articles, documentation imprimée, orientations bibliographiques, correspondance. A ce niveau, les notes sont réparties par l'abbé Juilléron, soit en fonction de thématiques préalablement établies, soit suivant des études spécifiques liées aux lieux visités ou aux personnes rencontrées. L'intitulé de la plupart des thématiques est assez explicite pour le chercheur (« toponymie », « géographie », « période révolutionnaire » etc…). Par contre, d'autres thématiques méritent quelques précisions :

        o « Paroisse ». Il s'agit des sous-dossiers les plus volumineux. L'abbé Juilléron a regroupé à cet échelon toutes ses notes touchant aux bâtiments religieux, aux petits édifices, objets d'art et mobilier liés au culte, aux cimetières, aux communautés religieuses. En fonction des recherches, des études plus ou moins poussées donnent aussi l'état des religieux ou religieuses installés sur la commune ou originaires de celle-ci. Ces sources nominatives viennent alors compléter celles conservées au niveau de la correspondance personnelle, des fichiers classés sous les cotes 160 J 128 à 164, des revues de presse, et des dossiers nominatifs classés sous les cotes 160 J 686 à 757.

        o « Seigneurie ». Ces sous-dossiers comprennent les pièces relatives à l'histoire des circonscriptions féodales, des châteaux ou des maisons-fortes ainsi que des familles nobles évoluant sur un lieu. Bien que la base de travail de l'abbé Juilléron soit construite autour d'ouvrages bien connus des historiens locaux, on trouvera ici une somme non-négligeable d'informations inédites, puisées à partir d'archives ou de visites sur place, y compris pour de petits fiefs n'ayant pas toujours fait l'objet d'une attention particulière.

        o « Communauté ». L'abbé Juilléron a regroupé ici des informations diverses sur l'administration de la commune après la période révolutionnaire. On y trouve parfois des listes de maires, des éléments démographiques (à partir des recensements de population), ou des informations sur la population. Généralement, ces études restent superficielles et se prolongent rarement au-delà du XIXe siècle.

        Les analyses proposées ci-dessous déclinent les différentes thématiques contenues dans les dossiers. Elles mentionnent également les études spécifiques, la documentation imprimée ou les archives originales, ainsi que les pièces pouvant revêtir un intérêt historique.

        • « Revue de presse ». Tout au long de sa vie, l'abbé Juilléron n'a cessé de compiler des coupures de presse et de les insérer au sein de ses dossiers. Ses lectures se sont d'abord orientées vers la presse lyonnaise, notamment Le Nouvelliste, mais aussi vers la presse politique nationale (Gringoire, Rivarol, Action française). Ses études dans le domaine de la littérature l'ont amené en outre à conserver de nombreuses chroniques littéraires ou biographies d'auteurs. Les coupures de presse conservées au niveau des dossiers communaux sont dans une grande majorité issues de la presse locale (Courrier de l'Ain, Voix de l'Ain, Le Progrès, Dauphiné Libéré...). En raison du volume conservé ici, il a été décidé d'analyser de manière détaillée l'ensemble des articles pour plus de lisibilité.

        • « Archives notariales ». Lors de ses déplacements, l'abbé Juilléron a récupéré de nombreuses archives originales (archives communales, paroissiales, notariales, papiers de famille). Les documents classés à ce niveau sont des expéditions ou des dossiers de clients provenant, pour l'essentiel, des études Balme, Gouvet, Tendret, Virignin et Chaboux, à Belley (pour les répertoires et les minutes, voir le versement de Me Charles Lefèvre, notaire à Belley, conservé aux Archives départementales de l'Ain). A l'origine, les liasses originales ont été démembrées par l'abbé Juilléron pour être classées suivant plusieurs méthodes, plus ou moins hasardeuses, ayant aussi évolué dans le temps. La dispersion de ces documents a donc conduit à un choix de classement à l'échelon communal, puis, lorsque cela a été possible, suivant les familles rencontrées (ce qui correspond approximativement au projet de base de l'abbé Juilléron). A noter que les archives publiques ont été retirées du présent fonds afin afin d'être intégrées dans leurs fonds d'origine.


        • 160 J 533 - Neuville-sur-Ain (1970-1980)
          Présentation du contenu :
          • Notes « Vallée de l'Ain » : généralités, chef-lieu, église, presbytère, maison Bottex, hameaux, correspondance, notamment une lettre de Marc Brunod, propriétaire de gainerie à Poncin, sur une découverte archéologique (1971-1980).
          • Notes « Vallée du Suran » : hameaux d'Arturieux, Morestel, Châteauvieux, familles Gayot, Brac de La Perrière, Brac de Châteauvieux, Bœuf de Curis, Maillé de Châteauvieux, seigneurie et château de Fromentes (dont : compte-rendu de visite du 3 mars 1970), article de presse sur la découverte d'un cimetière à Pont-de-Fromente, chapelle de Fromentes, Saint-André-sur-Suran (1970-[1980]).